La cérémonie de remise du prix 2022

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors d'un évènement officiel durant le congrès annuel de la SIGUP/ASSU au septembre 2022. La participation en personne du gagnant (de la gagnante) ou une représentante (un représentant) est donc nécessaire.

Délai pour la remise des projets : 19 juin 2022

Nous attendons de nombreuses excellentes soumissions


Comitatus Award 2020 - une cérémonie de remise des prix légèrement différente

Comme beaucoup de choses, le Congrès annuel de ASSU/SIGUP a été annulé en raison de Covid-19. Au lieu d'une cérémonie de remise de prix, les participants du quatrième Comitatus Award ont reçu une visite personnelle. Les membres d‘ASSU ont été informer avec un journal présentant les projets et un ticket à gratter avec le gagnant, sur les grandes idées de leurs collègues.

Vous pouvez trouver les présentations de projets ici.

Christina Rieger a gagné avec son projet "Take it easy, but take it !", pour la création d'un concept pour l'incontinence urinaire et les les directives de soins infirmiers de l'Hôpital cantonal des Grisons.

Karin Bühler Meyer et son projet "Pantalons mouillés à l'école - Non merci", une formation en ligne pour les enseignants, ont remporté un prix spécial pour l'innovation. Le projet a remporté le prix allemand Wolfgang Knipper 2020 et a donc été exclu selon les lignes directrices du Comitatus 2020.

 

La SIGUP/ASSU et Hollister félicitent Christina Rieger et remercions également Karin Bühler Meyer et le jury pour leur engagement à promouvoir la qualité de vie des personnes souffrant de dysfonctions de la vessie.


Les gagnants

„Take it easy, but take it“, Kantonsspital Graubünden
– Christina Rieger, Infirmière en chef de l‘urologie et urothérapeute


• Développement de la formation en ligne : „Pantalons mouillés à l‘école – Non merci!,
Hôpital universitaire de Berne en chirurgie pédiatrique
– Karin Bühler Meyer, experte en soins infirmiers et urothérapeute




UN PROJET GÉRIATRIQUE REMPORTE LE COMITATUS AWARD 2018

Rachid Akrour du CHUV remporte le Comitatus Award 2018 pour son projet " La prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée", remis le 7 septembre 2018 dans le cadre de la conférence annuelle ASSU (Association suisse des soins en urologie) à Lausanne.

Le projet gagnant présente un thème important et d’actualité : l’incontinence urinaire chez la personne âgée en milieu hospitalier. Débuté fin 2016 le projet avait pour but d’améliorer la prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez les patients âgés polymoribes. Il avait aussi comme objectif de proposer un dépistage systématique pour tous les patients en miction spontanée admis dans le service ainsi que de proposer des modalités d’intervention structurées et interdisciplinaires adaptées à chaque patient. Le jury a fait l'éloge du grand professionnalisme de la soumission de ce travail et de l'étendue des personnes, patients et soignants, qui peuvent bénéficier de ce projet.

Gagnant:

• Rachid Akrour, Centre hospitalier universitaire vaudois,
  "La prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée"

Participants:

• Bettina Mäder-Schwere, Asana Spital Leuggern,
  "Causes psychosociales d'une symptomatologie de détresse"

• Charlotte Förderer, Spitäler Schaffhausen,
  "Mise en œuvre des soins au centre du plancher pelvien des hôpitaux de Schaffhouse"

• Christina Rieger, Kantonsspital Graubünden,
  "Thérapie par sangsue pour l'épididymite"