La cérémonie de remise du prix 2026
La cérémonie de remise des prix aura lieu lors d'un évènement officiel durant le congrès annuel de l’ASSU au septembre 2026. La participation en personne du gagnant (de la gagnante) ou une représentante (un représentant) est donc nécessaire.
Délai pour la remise des projets : 1 juin 2026.
Nous attendons de nombreuses excellentes soumissions.
DES PROJETS PRATIQUES ET INNOVANTS AU COMITATUS AWARD 2024
Lors du congrès annuel de l’ASSU qui s'est tenu le 12 septembre 2024 à Lugano, le Comitatus Award a été décerné pour la 6e fois pour des initiatives particulières dans le domaine des soins urologiques.
Le Comitatus Award est un prix qui récompense les performances exceptionnelles dans le domaine des soins urologiques. Cette année, l'honneur est revenu à Tina Rieger, qui a impressionné par son engagement et son projet innovant - décrivant une application pour les soignants et les patients.
Philipp Bachmann a déjà saisi l'opportunité de chercher des améliorations pendant sa formation. Son projet est également reconnu. Il y décrit un outil extrêmement pratique, prêt à l'emploi et qui peut également être très utile à d'autres soignants.
La cérémonie de remise des prix est un événement important qui met en avant la valeur des soins urologiques et les approches innovantes pour améliorer les soins aux patients. C'est un moment où l'expertise, l'engagement et le désir d'améliorer la vie des patients sont mis en avant.
Pour toute question ou information plus détaillée sur les deux projets, veuillez vous adresser directement aux deux lauréats :
Tina Rieger, uronurse@tinarieger.ch
Philipp Bachmann, philippclaude.bachmann@gmail.com
1er prix
Tina Rieger, urothérapeute indépendante, Schiers
«App ASI: montrer le chemin! - Avancer ensemble - avec compétence & simplicité»
2e prix
Philipp Bachmann, Hôpital cantonal de Lucerne, Lucerne
«Sondes de l’appareil uro-génital - Support pédagogique pour le personnel soignant en urologie»
REMISE DU 5E COMITATUS AWARD
Après que la remise du dernier Comitatus Award n'ait pas pu avoir lieu en direct en 2020 - l'événement était de retour sur scène cette année.
Le 5e Comitatus Award a été remis lors du congrès annuel de l’ASSU le 7 octobre 2022 au Kursaal de Berne.
Pour l'hôpital cantonal des Grisons, le défi était de taille : défendre le titre, car en 2020, la première place était revenue à Tina Rieger du KSGR.
Benita Belke avait saisi cette chance. Avec son projet « Étuis péniens,meilleur que les serviettes hygiéniques ou les couches ? » elle a remporté le Comitatus Award 2022.
L’ASSU et Hollister félicitent chaleureusement Benita Belke et remercient également l'hôpital cantonal des Grisons pour son engagement en faveur de la qualité de vie des personnes souffrant de troubles de la fonction vésicale.
1er prix
Madame Benita Belke l'Hôpital cantonal des Grisons, Chur
projet« Étuis péniens,meilleur que les serviettes hygiéniques ou les couches ? »
Comitatus Award 2020 - une cérémonie de remise des prix légèrement différente
Comme beaucoup de choses, le Congrès annuel de ASSU/SIGUP a été annulé en raison de Covid-19. Au lieu d'une cérémonie de remise de prix, les participants du quatrième Comitatus Award ont reçu une visite personnelle. Les membres d‘ASSU ont été informer avec un journal présentant les projets et un ticket à gratter avec le gagnant, sur les grandes idées de leurs collègues.
Christina Rieger a gagné avec son projet "Take it easy, but take it !", pour la création d'un concept pour l'incontinence urinaire et les les directives de soins infirmiers de l'Hôpital cantonal des Grisons.
Karin Bühler Meyer et son projet "Pantalons mouillés à l'école - Non merci", une formation en ligne pour les enseignants, ont remporté un prix spécial pour l'innovation. Le projet a remporté le prix allemand Wolfgang Knipper 2020 et a donc été exclu selon les lignes directrices du Comitatus 2020.
Vous pouvez trouver les présentations de projets ici.
La SIGUP/ASSU et Hollister félicitent Christina Rieger et remercions également Karin Bühler Meyer et le jury pour leur engagement à promouvoir la qualité de vie des personnes souffrant de dysfonctions de la vessie.
Les gagnants
• „Take it easy, but take it“, Kantonsspital Graubünden
– Christina Rieger, Infirmière en chef de l‘urologie et urothérapeute
Développement de la formation en ligne : „Pantalons mouillés à l‘école – Non merci!,
Hôpital universitaire de Berne en chirurgie pédiatrique
– Karin Bühler Meyer, experte en soins infirmiers et urothérapeute
Le Comitatus Award 2019 se concentre sur l'instruction à l’autosondage
Le 3eme prix Comitatus Award a été décerné lors du congrès annuel du SIGUP à Zürich le 6 septembre 2019. Le Comitatus Award a été décerné à Monsieur Jean-Marc Schmidt, Infirmier Urologie ambulatoire CHUV, Lausanne, avec la présentation « “Je me sonde… !?” L’enseignement à l’autosondage de l’hôpital au domicile ». Pour la remise du prix, Caroline Codeluppi a représenté Jean-Marc Schmidt.
Les deux travaux ont porté cette année sur l'enseignement à l’autosondage à l'hôpital sous des angles différents. Le jury a apprécié le "renforcement des compétences en soins infirmiers par l'uniformisation de l'enseignement" et le fait qu'"un problème intéressant les personnes concernées est traité de manière pratique et structurée".
La SIGUP/ASSU et Hollister félicitent Jean-Marc Schmidt et remercions également Christina Rieger et le jury pour leur engagement à promouvoir la qualité de vie des personnes souffrant de dysfonctions de la vessie.
1er prix
Monsieur Jean-Marc Schmidt, Urologie ambulatoire CHUV, Lausanne,
«“Je me sonde… !?” L’enseignement à l’autosondage de l’hôpital au domicile »
2e prix
Christina Rieger, Kantonsspital Graubünden,
"Education des patients dans le domaine de l’autosondage intermittent au Kantonsspital Grisons"
UN PROJET GÉRIATRIQUE REMPORTE LE COMITATUS AWARD 2018
Rachid Akrour du CHUV remporte le Comitatus Award 2018 pour son projet " La prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée", remis le 7 septembre 2018 dans le cadre de la conférence annuelle ASSU (Association suisse des soins en urologie) à Lausanne.
Le projet gagnant présente un thème important et d’actualité : l’incontinence urinaire chez la personne âgée en milieu hospitalier. Débuté fin 2016 le projet avait pour but d’améliorer la prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez les patients âgés polymoribes. Il avait aussi comme objectif de proposer un dépistage systématique pour tous les patients en miction spontanée admis dans le service ainsi que de proposer des modalités d’intervention structurées et interdisciplinaires adaptées à chaque patient. Le jury a fait l'éloge du grand professionnalisme de la soumission de ce travail et de l'étendue des personnes, patients et soignants, qui peuvent bénéficier de ce projet.
Gagnant:
• Rachid Akrour, Centre hospitalier universitaire vaudois,
"La prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée"
Participants:
• Bettina Mäder-Schwere, Asana Spital Leuggern,
"Causes psychosociales d'une symptomatologie de détresse"
• Charlotte Förderer, Spitäler Schaffhausen,
"Mise en œuvre des soins au centre du plancher pelvien des hôpitaux de Schaffhouse"
• Christina Rieger, Kantonsspital Graubünden,
"Thérapie par sangsue pour l'épididymite"